Digitalscope 2010

L'observatoire des nouvelles pratiques audiovisuelles
 
Pour la 4ème année paraît DigitalScope©, l’Observatoire annuel des nouvelles pratiques audiovisuelles des Français. A travers une démarche originale croisant  l’analyse de l’offre et de la demande, DigitalScope fournit un bilan approfondi de l’état actuel des usages numériques des Français et des tendances perceptibles à court et moyen terme.
 
Les objectifs
  • Quelles sont les évolutions structurantes des différentes pratiques numériques audiovisuelles ?
    • Quels auditeurs ? Avec quelle audience supplémentaire ?
    • Quel impact sur l’usage traditionnel des médias ?
    • Quelle concurrence entre médias (usage Internet et usage TV par ex.) ?
  • Comment les ménages arbitrent-ils entre les différentes incitations à consommer des services et produits numériques ?
    • Comment se répartissent les nouveaux usages dans un temps de loisirs contraint ?
    • Comment arbitrent-ils financièrement entre les offres de services ?
  • Quelles sont les perspectives probables d’évolution de ces nouveaux services en France ?
 
Univers d'analyse
 
 
 
L'usage des nouveaux services
 
Principaux enseignements :
  • L'usage d'Internet est quotidien et concurrence l'audience de la télévision en terme de budget-temps. S'installent durablement des pratiques de surf sur Internet et d'écoute simultanée de la télévision.

  • L'appropriation des nouveaux services par les internautes est élevée avec une forte consommation de vidéos en ligne et un net succès de la télévision de rattrapage. Les nouveaux services ont tendance à démultiplier les occasions de consommer la télévision, en direct sur d'autres équipements ou en différé.

  • L'équipement en téléviseurs connectés à Internet est d'ores et déjà notable parce que la connectivité est souvent offerte par des équipements tiers : consoles de jeu de dernière génération, passerelles multimédias, disque dur multimédias.

  • Les intentions d'achat des internautes ne semblent pas marquer le pas en dépit de la crise économique : la télévision haute définition continuera d'en profiter avec d'ores et déjà des attentes en matière de télévision 3D, tous achats qui installeront la télévision connectée dans les foyers.

  • Les services de divertissement vont exploser sur le mobile à terme avec le développement des smartphones équipés d'iOS (Apple), d'Android ou de Windows Mobile.

Pour disposer du projet d'étude complet ou pour plus d'informations :
 
Nicolas Amestoy - 01 71 16 15 80 - nicolas.amestoy@schole.fr
 
Livrables
  • Retours d'expérience
  • Enquête quantitative : rapport d'analyses, base de données des résultats (tris à plat, tris croisés)
  • Synthèse et perspectives
  • Présentation orale des résultats
 
 
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Cordialement,

Nicolas Amestoy

Directeur des études - Scholè Marketing
Mail : nicolas.amestoy@schole.fr
www.schole.fr

Scholè Marketing
Études et prospective sur les nouveaux services numériques