multitasking2Dans un contexte d’accroissement des loisirs possibles, la question de la multiplication des activités devant le téléviseur (ou multitasking) se pose de plus en plus sachant qu’on est amené à regarder la télévision en ayant à côté de soi le PC portable ou la tablette ou le smartphone. Certaines activités concourent à un approfondissement de la relation au programme (EPG, information autour du programme, discussion autour du programme), mais d’autres sont directement concurrentes (surf. Internet déconnecté du programme, casual game en parallèle voire travail, chat déconnecté du programme, etc.). Toutes les études s’accordent à évoquer un taux élevé de multitasking devant le téléviseur. Toutefois, il est aujourd’hui encore difficile de qualifier cette multiplication des activités. Que font exactement les individus en faisant plusieurs choses en même temps ? Et in fine, quel est l’impact du multitasking sur l’écoute de la télévision ?

A travers une enquête auprès de 1 000 internautes, Scholè Marketing propose une analyse approfondie du phénomène de multitasking devant le téléviseur et de son impact sur l’audience TV.

 

 

Objectifs

  • Mesurer et qualifier les contextes d’écoute de la télévision.
  • Identifier et qualifier les activités menées en parallèle.
  • Mesurer et qualifier les contextes d’écoute de la télévision.
  • Déterminer l’impact de ces usages parallèles sur l’écoute globale de la télévision.

 

Méthodologie

  • Une enquête en ligne auprès de 1 000 internautes à domicile.
  • Redressement sur la population des internautes à domicile (15 ans et plus).

Périmètre de l’étude

Equipement du foyer et des individus

  • Équipement TV (nombre de téléviseurs, fonctionnalités, localisation au sein du logement, etc.), équipements informatiques et nomades, etc.

Pratiques TV

  • Fréquence, DEI, horaires, chaînes regardées, contexte d’écoute (localisation du téléviseur), activation du son, etc.

Activités menées en parallèle de l’écoute TV

  • Acticvités domestiques (cuisine, ménage, etc.), travail, jeux,communication (téléphone, mail, IP, réseaux sociaux, etc.), surf internet, lecture, etc.

Retours d’expériences et impact sur l’écoute TV

  • Satisfaction, freins, leviers, etc.

 

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