TV ConnectéeQuels usages sur le téléviseurs connecté ?

A fin 2012, 44% des Internautes à domicile revendiquent posséder une TV connectée (c’est à dire permettant l’accès à des services en ligne) quel que soit le moyen de connexion : Smart TV, box ADSL, console de salon connectable, boitier dédié (Sony Google TV, Apple TV, etc.), etc. La TV Connectée permet indéniablement un enrichissement de l’expérience audiovisuelle de l’auditeur avec par exemple des informations complémentaires, de la VOD et de la télévision de rattrapage. Mais elle autorise également l’irruption de quantités de nouveaux services (jeux, services pratiques, widgets) qui viendront disputer l’attention de l’auditeur. Dès lors, comment les possesseurs de TV connectée intègrent-­ils ces nouveaux services ? Quels sont les usages dominants ? Quels sont les plateformes et services les plus consultés ? Et dans quelle mesure ces nouveaux services entrent-ils en concurrence avec la télévision traditionnelle ?

Basé sur une enquête annuelle auprès de 2 000 internautes, le Baromètre de la TV Connectée fournit toutes les informations essentielles pour comprendre l’adoption des services connectés sur le téléviseur.

 

Objectifs

  • Faire un état des lieux de la notoriété et de l’équipement en TV connectée quel que soit le moyen de connexion
  • Proposer un retour d’expérience complet de l’usage des services connectés sur le téléviseur
  • Déterminer le potentiel d’évolution du marché

 

Méthodologie

  • Une enquête en ligne auprès de 2 000 internautes à domicile
  • Un questionnaire de 80 questions portant sur les pratiques des utilisateurs de services connectés sur le téléviseur
Périmètre de l’étude

  • Données de cadrage (équipement du foyer, équipement individuel, consommation médias traditionnels, Internet fixe et mobile, usages des services vidéos innovants, etc.)
  • Notoriété de la TV connectée
  • Moyens de connexion du téléviseur : Smart TV, box des FAI (Freebox Révolution, Neufbox Evolution, etc.), console de salon (PS3, XBox 360), boitier dédié (Sony Google TV, Apple TV, etc.), ordinateur, lecteurs Blu-ray, etc.
  • Usages des services sur le téléviseur connecté :
    • Fréquence, intensité, etc.
    • Détail des services utilisés : vidéo en ligne, télévision de rattrapage, vidéo à la demande, etc.
    • Retours d’expérience qualitatifs : satisfaction, freins, leviers, etc.
  • Ecrans compagnons et Social TV
  • Intentions d’équipement

 

Vous désirez en savoir plus ?