Les équipements et services audiovisuels se multiplient dans le foyer passage à la haute définition, irruption de la télévision de rattrapage, de la vidéo à la demande, de la vidéo sur Internet ; et Internet gagne, après le PC, le téléphone mobile (50% des possesseurs de mobiles surfent sur Internet), et bien entendu les tablettes (13% des Internautes à domicile déclarent disposer d’une tablette) dans le foyer. Dans ce contexte, quel est l’impact de la multiplication des écrans sur les loisirs culturels des Internautes ? Ces écrans arrivent-ils à capter l’attention des individus pour les éloigner des loisirs culturels traditionnels ? Ou au contraire, Internet favorise-t-il l’information, et donc le développement des pratiques ?
A travers une enquête auprès de 1 000 internautes à domicile, Scholè Marketing propose un panorama complet des pratiques culturelles des internautes.
Objectifs
- Faire un état de l’art des pratiques de loisirs culturels pour les internautes à domicile.
- Mesurer l’impact des écrans sur ces pratiques.
- Et celui des nouveaux équipements : tablette, liseuse électronique.
Méthodologie
- Une enquête téléphonique auprès de 1 000 internautes à domicile (15 ans et plus).
- Redressement sur la population des internautes à domicile selon les critères socio-démo : âge, sexe, CSP, région.
Périmètre de l’étude
Équipement du foyer et des individus
- Audiovisuel, informatique, équipements nomades, etc.
Pratiques médias
- Télévision, presse, radio, etc.
Pratiques Internet fixe et mobile
- Fréquence, durée, lieu de connexion, etc.
Pratiques culturelles
- Cinéma, jeu vidéo, livres, BD, musées/expositions, musique, patrimoine, spectacles (théâtre, opéra, danse, concerts. . . ), vidéo, etc.
Information sur les loisirs culturels
- Sources d’information, sites fréquentés, recommandation, etc.