Media telecommunications and streaming video conceptLes équipements et services audiovisuels se multiplient dans le foyer ­passage à la haute définition, irruption de la télévision de rattrapage, de la vidéo à la demande, de la vidéo sur Internet ; et Internet gagne, après le PC, le téléphone mobile (50% des possesseurs de mobiles surfent sur Internet), et bien entendu les tablettes (13% des Internautes à domicile déclarent disposer d’une tablette) dans le foyer. Dans ce contexte, quel est l’impact de la multiplication des écrans sur les loisirs culturels des Internautes ? Ces écrans arrivent-­ils à capter l’attention des individus pour les éloigner des loisirs culturels traditionnels ? Ou au contraire, Internet favorise­-t-­il l’information, et donc le développement des pratiques ?

A travers une enquête auprès de 1 000 internautes à domicile, Scholè Marketing propose un panorama complet des pratiques culturelles des internautes.

 

 

Objectifs

  • Faire un état de l’art des pratiques de loisirs culturels pour les internautes à domicile.
  • Mesurer l’impact des écrans sur ces pratiques.
  • Et celui des nouveaux équipements : tablette, liseuse électronique.

 

Méthodologie

  • Une enquête téléphonique auprès de 1 000 internautes à domicile (15 ans et plus).
  • Redressement sur la population des internautes à domicile selon les critères socio-démo : âge, sexe, CSP, région.

Périmètre de l’étude

Équipement du foyer et des individus

  • Audiovisuel, informatique, équipements nomades, etc.

Pratiques médias

  • Télévision, presse, radio, etc.

Pratiques Internet fixe et mobile

  • Fréquence, durée, lieu de connexion, etc.

Pratiques culturelles

  • Cinéma, jeu vidéo, livres, BD, musées/expositions, musique, patrimoine, spectacles (théâtre, opéra, danse, concerts. . . ), vidéo, etc.

Information sur les loisirs culturels

  • Sources d’information, sites fréquentés, recommandation, etc.

 

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