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Adoption des technologies nomades en entreprise 

L’essor des technologies mobiles et le développement du Cloud ont ouvert la voie au travail nomade : les collaborateurs peuvent accéder à distance aux ressources de l’entreprise et travailler en dehors de leur bureau. Si le nomadisme est facteur de productivité et d’optimisation des coûts, il suscite aussi de nouvelles prolématiques pour les entreprises. Quel est son impact sur l’organisation du travail ? Comment intégrer les terminaux mobiles personnels des collaborateurs au système d’information (BYOD) ? Comment assurer la sécurité des données échangées ? Comment porter les applications de l’entreprise sur des terminaux nomades variés ?

A travers deux enquêtes (1 000 entreprises et 500 travailleurs sur écran), Scholè Marketing propose un panorama complet de l’adoption des technologies nomades en entreprise.

 

 

Objectifs

  • Fournir un panorama des équipements et usages nomades en entreprise.
  • Déterminer les politiques mises en place par les entreprises en matière de gestion des terminaux nomades et de travail à distance.
  • Comprendre l’usage des terminaux personnels en entreprise (BYOD).

 

Méthodologie

  • Une enquête téléphonique auprès de 1 000 entreprises de 1 salarié et plus.
  • Une enquête en ligne auprès de 500 travailleurs sur écran (knowledge workers). 
  • Données redressées sur la taille, le secteur d’activité et la zone géographique pour une parfaite représentativité de l’échantillon.

Périmètre de l’étude

Équipement IT des entreprises

  • Téléphonie fixe et PBX, terminaux nomades (GSM, smartphones, tablettes, ordinateurs portables), articulation fixe/mobile, prestataires (opérateurs, constructeurs), intention de changer d’opérateur mobile (leviers, freins), etc.

Contexte de travail des salariés

  • Configuration du lieu de travail, répartition du temps de travail, travail en mobilité, télétravail, pratique de la réunion, etc.

Usage des terminaux mobiles

  • Equipement mobile des travailleurs sur écran (GSM, smartphone, tablette tactile), fonction statutaire des terminaux, fonctionnalités utilisées sur téléphone mobile, part des conversations téléphoniques sur téléphone mobile, articulation fixe mobile, etc.

Usage des terminaux personnels (BYOD)

  • Usage d’un terminal nomade au travail selon le profil des collaborateurs, intentions d’usage d’un terminal personnel, leviers et freins à l’utilisation d’un terminal personnel, etc.

 

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