Equipement et usages des entreprises en solution de téléconférence

Audioconférence – Visioconférence – Webconférence

Les services de téléconférence connaissent une mutation d’ampleur avec le développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le marché voit arriver des solutions dématérialisées accessibles à moindre coût. Quelle est aujourd’hui la réalité du marché français ? Quelles solutions sont adoptées par les entreprises ? Comment sont ­elles utilisées par les salariés ?

 

Objectifs

  • Mesurer les usages des salariés (cadres/dirigeants) en matière de téléconférence : pratiques, retours d’expérience, freins, leviers, etc.
  • Fournir un panorama complet de l’équipement des entreprises en solutions de téléconférence (audioconférence, visioconférence, webconférence).

Méthodologie : une double enquête

  • Une enquête téléphonique auprès de 1 000 entreprises de 6 salariés et plus renseigne sur l’équipement des entreprises.
  • Une enquête en ligne auprès de 400 travailleurs sur écran appartenant à des entreprises de 6 salariés et plus permet de mesurer l’adoption et les usages des salariés dans le domaine de la téléconférence.

 

Périmètre de l’étude

Enquête entreprise

  • Équipement : salles de réunion, équipements individuels, ponts, accès, etc.
  • Usages : taux d’occupation des salles, nombre d’utilisateurs actifs, nombre d’organisateurs, etc.
  • Intérêt et intentions d’équipement de l’entreprise, horizon, etc.

Enquête Users

  • Équipement individuel : micro-casque, webcam, etc.
  • Usages des solutions de téléconférencefréquence durée moyenne, nombre de participants aux sessions, etc.
  • Retours d’expérience : freins, leviers, notation des services, etc.
  • Intérêt et intentions d’usage

 

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