ToIP et Communications Unifiées

De la ToIP aux Communications Unifiées

Enquête sur l’équipement et les usages des solutions de communication en entreprise.

Depuis le début des années 2000, le marché des télécoms connait une évolution majeure avec l’essor de la VoIP. Alors que seules 20% des entreprises l’avaient adoptée en 2007, elles sont aujourd’hui 45% à être équipées d’une solution de ToIP/VoIP, que ce soit via une passerelle, un IPBX, une Box ou un service de Centrex. En permettant la mutualisation de l’infrastructure données/voix, l’IP favorise la dématérialisation et la convergence des outils de communication. Il est alors possible d’utiliser tous les types de médias (voix, image, écrit) quel que soit le terminal ou le réseau. L’IP a notamment favorisé le développement de la téléconférence en entreprise avec des logiciels faciles d’accès. De sorte que tenir une réunion en visioconférence est aujourd’hui à la portée de n’importe quelle petite structure.

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Le panel des outils de communication électronique disponibles s’élargit également. Au courrier électronique s’ajoutent maintenant la messagerie instantanée ou les réseaux sociaux, services qui rencontrent un succès massif auprès du grand public. L’environnement IT de l’entreprise voit aussi apparaître de nouvelles applications informatiques destinées à favoriser le travail coopératif : documents partagés, agenda partagé, annuaire mutualisé, espaces de gestion de projets, etc.

Au final, la multiplication des vecteurs de communication et de collaboration peut devenir contre-productive s’ils ne sont pas coordonnés entre eux. D’où le besoin de faire converger l’ensemble de ces outils au sein de solutions globales, dites de « Communications Unifiées », proposant une interface unique pour communiquer, produire des documents, partager l’information, etc. Des solutions qui laissent entrevoir des réductions de coûts et des gains de productivité pour les entreprises.

ToIP et Communications Unifiées

 

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