Selon les derniers résultats de l’Observatoire des Télécoms, les entreprises ont considérablement élargi le panel de leurs outils de communication et adopté de nouvelles solutions collaboratives (on parle aussi de communications unifiées). Au téléphone et au courrier électronique s’ajoutent désormais de multiples outils tels la messagerie instantanée ou les réseaux sociaux, services qui rencontrent un succès massif auprès du grand public. Mais si les entreprises semblent avoir franchi le pas, qu’en est-il des collaborateurs qui les composent ? Car au-delà des plans d’équipement mis en oeuvre pas les DSI se pose la question de l’adoption de ces nouveaux outils par les salariés. Comment ces nouveaux services sont-ils perçus ? Et plus avant quel est leur niveau d’adoption réel par les collaborateurs ? Pour répondre à ces questions, Scholè Marketing a mené une enquête auprès de 700 salariés et dirigeants d’entreprises pour comprendre leurs pratiques de travail et leurs usages des nouveaux outils de communication et collaboration.

La majorité des collaborateurs utilisent des terminaux nomades

En premier lieu, il ressort qu’une large majorité de collaborateurs utilisent des terminaux nomades au cours de leur activité professionnelle. L’ordinateur portable arrive en tête de ces équipements, en étant utilisé par plus de 6 collaborateurs sur 10. Viennent ensuite le téléphone mobile et le smartphone dont les taux d’usage avoisinent 50% des collaborateurs. Enfin, la tablette fait une entrée remarquée dans le monde professionnel puisqu’un collaborateur sur cinq déclare en faire usage au travail. Soit un taux de pénétration supérieur à celui mesuré dans le grand public (13% début 2012, source Scholè Marketing).

communications unifiées Scholè Marketing

Source : Scholè Marketing

Une forte notoriété des nouveaux outils de communication et de collaboration !

Autre enseignement, la plupart des nouveaux outils de communication et de collaboration bénéficient d’une forte notoriété chez les collaborateurs. Ainsi messagerie instantanée, réseaux sociaux, logiciels de téléphonie et de conferencing sont connus par plus de la moitié d’entre eux. Avec évidemment une prime aux outils venus du grand public qui arrivent tous en tête du classement.

communications unifiées Scholè Marketing

Source : Scholè Marketing

Une adoption significative !

L’étude montre que ces nouveaux outils connaissent déjà des taux d’adoption significatifs. Ainsi, alors que l’usage du courrier électronique est très largement répandu, la messagerie instantanée est utilisée par plus d’un quart des collaborateurs, suivie par les logiciels de visioconférence, les réseaux sociaux d’entreprise et les logiciels de téléphonie grand public, ces derniers dépassant les logiciels professionnels. Enfin l’enquête de Scholè Marketing permet d’observer comment l’adoption de ces outils varie selon les profils d’entreprises et de collaborateurs. Si chez certains les usages sont encore naissants, d’autres semblent avoir intégré les nouveaux moyens de communication dans leur quotidien.

communications unifiées Scholè Marketing

Source : Scholè Marketing

 

A propos de l’Observatoire des télécoms en entreprise

Basé sur une enquête menée auprès de 700 utilisateurs, l’Observatoire des télécoms (qui comprend également une enquête auprès des entreprises), fournit un panorama détaillé des usages des outils de communication et de collaboration au sein des entreprises françaises. Cette année, l’étude fait la part belle aux communications unifiées : niveau d’adoption, services utilisés, freins et leviers, intentions d’investissement, etc.

Indicateurs-clés :

  • Usages de la téléphonie fixe et mobile ;
  • Notoriété, adoption et intentions d’usage des nouveaux outils de communication et collaboration ;
  • Utilisation des équipements personnels dans le cadre du travail ;
  • Retours d’expérience des utilisateurs des nouveaux services ;
  • Freins et leviers à l’adoption ;
  • Taux de présence des solutions logicielles : courrier électronique, messagerie instantanée, téléphonie, visioconférence, webconférence, etc.

Pour davantage d’information, contactez-nous au 01 71 16 15 81.

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