Nous assistons sans conteste à la fois à un développement de nouveaux services vidéo (en ligne, à la demande) et à une consommation vidéo qui devient de plus en plus en tous lieux, en tous temps, à la demande, et sur des équipements multiples. D’où deux questions posées dans cette étude :
- Quelles est la situation à l’international, notamment sur les pays les plus développés ? Et quelles en sont les tendances ?
- Comment la France se positionne-t-elle ? Est-elle en avance ? Ou accuse-t-elle des retards ? Si oui, lesquels ?
Nous avons balayé l’ensemble des services vidéos disponibles pour fournir un éclairage international : IPTV, vidéos en ligne, services vidéo premium (VOD, SVOD, téléchargement définitif. ), services avancés de télévision (télévision à la demande, télévision sociale, vidéo en streaming…). Ce faisant, nous mettons en évidence les nouveaux comportements d’écoute (multi-écrans, multi-tâches, à la demande, à la chaîne ou binge watching).
La France à la pointe, oui mais…
Si la France bénéficie d’une situation inédite mondialement avec l’essor de l’IPTV qui a apporté avec lui nombre d’innovations dans les foyers en matière de télévision (vidéo à la demande, télévision de rattrapage, enregistreur numérique, TV connectée, etc.), elle enregistre des difficultés sur la vidéo premium (DVD/Blu-ray, VOD, SVOD, EST), et pâtit d’un développement insuffisant des accès Internet très haut débit (supérieur ou égal à 10 Mbps). Ce qui risque d’hypothéquer les nouveaux services audiovisuels à terme : multi-pièces, multi-écrans, service vidéo OTT, VOD ultra-haute définition (UHD 4K et 8K), etc.
Sommaire de l’étude
- Synthèse de l’étude
- Un paysage audiovisuel remanié
- De nouveaux comportements
- Le positionnement de la France
- État de l’art de l’équipement
- Smartphones
- Tablettes tactiles
- Téléviseurs connectés
- Console de jeu de salon
- État de l’art des accès
- Haut débit fixe
- Haut débit mobile
- Perspectives des accès
- État de l’art des services vidéo
- IPTV
- Vidéos en ligne
- Vidéos premium
- Télévision avancée
Étude parue en juillet 2014, 112 pages
110 graphiques et tableaux
Sommaire détaillé
Comments
Post a comment
You must be logged in to post a comment.