Dans un contexte de crise, le marché des télécoms d’entreprise affiche des signes de bonne santé. C’est ce que révèlent les derniers résultats de l’Observatoire des télécoms de Scholè Marketing, qui mesure chaque année l’équipement et les usages des entreprises dans le domaine des télécommunications. Plusieurs indicateurs sont en effet au vert : le renouvellement des PBX à court terme, la pénétration de la ToIP/VoIP, sa notoriété et les intentions de migration des entreprises sont autant d’indices qui laissent entrevoir une reprise du marché.

Premier indicateur positif mesuré par l’étude, l’adoption des solutions de ToIP/VoIP continue de progresser dans les entreprises : en 2012, près de la moitié d’entre elles sont concernées. L’enquête montre que l’IP reste un marché recouvrant des réalités très diverses selon les types d’entreprise. Ainsi, les petits comptes sont très équipés en box ADSL qu’ils utilisent pour la voix et l’accès data, profitant ainsi des offres forfaitisées et illimitées des opérateurs. En revanche, les moyennes et grandes entreprises sont dotées de solutions de plus grande envergure, type IPBX, Routeur IP, ou Centrex.

télécoms d'entreprise Scholè Marketing

Source : Scholè Marketing, juin 2012

Deux indicateurs montrent que les entreprises semblent décidées à poursuivre la modernisation leur équipement. D’abord, 5% des entreprises de 6 salariés et plus souhaitent investir dans un nouveau PBX au cours de l’année à venir. Un chiffre modeste mais qui représente une part significative de l’ensemble du parc. Il s’agit là d’une perspective positive pour les constructeurs qui font face à un marché atone. Notons que ces intentions d’investissement progressent tant avec la taille de l’entreprise qu’avec l’ancienneté du PBX installé.

télécoms d'entreprise Scholè Marketing

Source : Scholè Marketing, juin 2012

 

D’autre part, les intentions de migration vers l’IP observent une nette progression après une année 2011 qui les avait vues stagner. En 2012 , plus d’une entreprise non-équipée sur 10 souhaite migrer vers une solution IP. Sans surprise, les grands comptes ouvrent la voie avec des taux d’intention nettement supérieurs à la moyenne, de même que les établissements du secteur public (administration, santé, éducation, etc.).

télécoms d'entreprise Scholè Marketing

Source : Scholè Marketing, juin 2012

 

Enfin la notoriété des solutions IP observe une nette progression : aujourd’hui, près de 90% des entreprises sont équipées ou connaissent les solutions de ToIP/VoIP. Une très bonne nouvelle pour les offreurs, tant le défaut de notoriété a constitué un frein important au développement de l’IP. Les médias en sont toujours les principaux prescripteurs, plus de 45% des entreprises non-équipées en solutions de ToIP/VoIP déclarant connaître la technologie par ce biais. Arrivent ensuite les opérateurs télécoms et les intégrateurs. Ces derniers, bien qu’en position privilégiée pour pousser les nouvelles offres auprès des entreprises, restent les acteurs les moins cités en tant que prescripteurs (moins de 30% des entreprises non-équipées). Un phénomène qui reste constant au fil des années.

télécoms d'entreprise Scholè Marketing

Source : Scholè Marketing, juin 2012

 

A propos de l’Observatoire des télécoms en entreprise

Basé sur une enquête menée auprès de 1 000 entreprises, l’Observatoire des télécoms (qui comprend également une enquête auprès des utilisateurs), fournit un état des lieux détaillé de l’équipement télécom et informatique des entreprises françaises. Cette année, l’étude fait la part belle aux communications unifiées : niveau d’adoption, services utilisés, freins et leviers, intentions d’investissement, etc.

Indicateurs-clés :

  • Equipement télécom et informatique ;
  • Notoriété, pénétration des solutions de ToIP/VoIP et intentions de migration ;
  • Equipement en outils de communications électroniques : messagerie, logiciels de téléphonie, messagerie instantanée, conferencing, etc.
  • Adoption des solutions de communications unifiées, leviers et freins, etc.
  • Intentions d’équipement (renouvellement du PBX, logiciels de communication, solutions de communications unifiées, etc.).
  • Parts de marché des acteurs : opérateurs, constructeurs, intégrateurs/installateurs, etc.

Pour davantage d’information, contactez nous au 01 71 16 15 81.

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